Remarque: [ceci est une traduction générée automatiquement] article original en anglais ici
Cet article servira d'introduction pour clarifier certains des problèmes que Sakawaka entend résoudre en tant que plate-forme communautaire africaine. Sakawaka est une organisation à but non lucratif dirigée par des membres de la communauté connue sous le nom de Digital African Tribe (DAT). L'inspiration pour lancer une plate-forme indépendante construite et gérée par des Africains est venue des récents événements mondiaux. Il faut une plateforme indépendante et impartiale pour promouvoir et nourrir les perspectives et les opinions des communautés africaines du monde entier. L'application sera construite en utilisant une technologie open source disponible sous licence MIT ou BSD.
Nous vivons dans une ère technologique où la plupart des services sont offerts sur le Web. La banque, l'assurance, le commerce, l'immobilier, l'éducation et bien d'autres services nécessitent une présence sur le web. Pour des raisons de concurrence, la plupart des entreprises ne peuvent survivre sans cela. L'accès à ces services se fait principalement via les moteurs de recherche, les plateformes de médias sociaux et les anciennes méthodes. Pour un exemple pratique, supposons qu'un utilisateur situé au Nigéria recherche un service bancaire en ligne. Il choisit d'utiliser Google pour rechercher un service bancaire en ligne. L'utilisateur obtiendra d'abord les résultats étrangers et peut-être parmi les derniers résultats organiques, une banque nigériane locale apparaîtra. Ce type de filtrage de contenu favorise les entités, opinions et idéologies étrangères qui créent une nouvelle forme d'endoctrinement sur les réseaux sociaux.
Dans la plupart des secteurs, les communautés africaines locales du monde entier dépendent fortement d'autres communautés. Nous consacrons la majeure partie de notre énergie et de notre temps à créer de la valeur pour d'autres communautés qui pourraient en retour avoir peu ou pas d'avantages réciproques pour nos communautés.Le scénario idéal est d'avoir des services et des activités centrés sur nos valeurs, traditions et croyances. Un écosystème qui crée des emplois, éduque nos enfants et bien plus encore. Nous ne devons pas nous concentrer sur la valeur que nous pouvons accumuler, mais plutôt sur la valeur que nous pouvons créer pour soutenir la croissance de nos communautés. En consommant, en nous soutenant et en nous promouvant, nous créons de la valeur pour nous-mêmes et devenons moins dépendants de l'aide étrangère. Disposer de multiples plateformes de médias sociaux comme Sakawaka est donc un must pour rétablir l'équilibre et la circulation des services dans nos communautés locales.
La diversité est un atout qui doit être préservé et nos communautés du monde entier le comprennent. Les Africains ont toujours été des pionniers dans la conservation de nos traditions et c'est pourquoi nous continuons d'inspirer et de diriger le reste du monde, à travers l'art, la musique, les sports, etc. Dans la plupart des cultures africaines, la vie n'est pas uniquement une question de compétition et d'accumulation de valeur. Il s'agit principalement de collaboration et d'exprimer le caractère unique de soi. C'est la base sur laquelle Sakawaka est bâtie, un esprit collectif et collaboratif pour raviver notre mode de vie fondamental à l'ère technologique. Une forme de tribu digitale qui sera l'épine dorsale de notre style de vie moderne. Une plateforme créée autour de ces valeurs aura un impact positif pour nos communautés africaine et les générations à venir.
Les plateformes Web populaires utilisées aujourd'hui ont été créées et modélisées autour d'un public spécifique. La plupart de ces plates-formes prétendent offrir des services à un public mondial, mais ce n'est pas le cas. La plupart des entreprises technologiques mondiales limitent leurs services à des particuliers dans certains pays et à des communautés spécifiques utilisant des techniques telles que le «shadow banning». Certaines entreprises feront même un effort supplémentaire pour bloquer le trafic en provenance des pays du tiers monde. Ce type de comportement envers certaines communautés et individus est extrêmement difficile à détecter par les utilisateurs.
La discrimination est à nouveau en hausse, un autre type de discrimination dont la plupart des gens ne sont pas conscients. Certaines entreprises ont créé des algorithmes suffisamment intelligents pour détecter la couleur de peau d'un utilisateur et lui refuser l'accès aux services. Par exemple, il existe une société bed and breakfast populaire qui avait un algorithme similaire qui rejetait tous les passeports à peau foncée lors de l'enregistrement. Ce n'est que le début, à l'avenir, il sera extrêmement difficile de détecter une telle discrimination. Les entreprises créeront et modéliseront leurs algorithmes pour inclure ou exclure automatiquement certains individus. La seule solution viable consiste à disposer de plusieurs plates-formes fiables, afin que les utilisateurs puissent avoir plusieurs choix. Il est temps de construire et d'avoir un marché diversifié, dans lequel nous contrôlons et gérons nos propres plates-formes.
Les langues africaines disparaissent à un rythme plus élevé parce que les gens ne les utilisent pas et qu'il n'y a aucune incitation à les conserver. Comme exemple pratique; la plupart des systèmes d'exploitation comme Windows et Mac ne sont pas livrés avec une seule langue africaine incluse. En revanche, toutes les langues officielles européennes ont été incluses. Une fois de plus, la plupart des applications et du système d'exploitation ont été conçus sur le modèle d'une base d'utilisateurs spécifique. Ainsi, les communautés africaines doivent apprendre et adapter des langues étrangères pour ne pas être exclues. Dans la plupart des cas, les enfants supposeront automatiquement que leur langue maternelle est inutile. La communauté Sakawaka a un plan pour créer une distribution Linux personnalisée (système d'exploitation) qui traduira des applications personnalisées pour résoudre le problème de la barrière de la langue.
Sakawaka est une organisation à but non lucratif, qui sera gérée par des contributions d'individus comme vous. Notre mission est de fournir des services de valeur et de donner une voix aux communautés locales. Nous allons apprendre, grandir et faire évoluer notre plateforme pour nous adapter et servir nos communautés. Notre profonde sagesse et nos aspirations à devenir des communautés autonomes souveraines montreront la voie à suivre. Vous pouvez rejoindre notre tribu digitale africaine(DAT) et contribuer autant que vous le pouvez pendant votre temps libre. Nous avons besoin de blogueurs, traducteurs, développeurs, designers, promoteurs, etc.
Pour plus d'informations, rejoignez notre forum de discussion ici.